Friendsnet - Joeynet

Friendsnet - Joeynet
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Tutorial] Télécharger avec Bittorrent

Aller en bas 
AuteurMessage
Akuma GnacGnac
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 704
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2005

MessageSujet: [Tutorial] Télécharger avec Bittorrent   Lun 27 Fév - 20:08

Bittorrent est à l'origine un logiciel de peer-2-peer, comme Kazaa, Emule et autres.

Ce qui diffère chez bittorrent des autres peer-2-peers est sa façon de partager les fichiers : un ou plusieurs fichiers sont regroupés dans un torrent. Par exemple, le torrent peut regrouper toutes les chansons d'un album ou encore tous les épisodes d'une certaine saison d'une série.
Lorsqu'un torrent est lancé avec bittorrent, la chose suivante se produit : le téléchargement des fichiers contenus dans le torrent commence. On télécharge alors les morceaux de fichiers dont on a besoin chez les autres personnes qui téléchargent eux aussi les fichiers contenus dans le torrent. De même, on partage aux autres ce que l'on a déjà téléchargé. Le téléchargement des fichiers du torrent continu tant qu'on a pas obtenu 100% des fichiers qu'on voulait télécharger (logique !). Par contre, le partage continu tant qu'on ne quitte pas la fenêtre de téléchargement du torrent. Ainsi, il est crucial de remarquer que si aucune personne ayant fini de télécharger les fichiers du torrent ne laisse sa fenêtre ouverte, alors plus personne ne peut finir de télécharger ces fichiers puisqu'il n'y a alors plus de sources disponibles ! C'est là la force et la faiblesse de ce protocole : un torrent a une durée de vie assez courte. Ainsi on télécharge rapidement les fichiers d'un torrent récent (genre sorti la veille) alors qu'on risque de ne pas pouvoir finir de télécharger des fichiers d'un torrent qui a un an d'ancienneté.
En fait, bittorent c'est comme Emule ou Kazaa du point de vue utilisateur, sauf qu'on ne partage que les fichiers que l'on est en train de télécharger.
Pour savoir si un torrent est "en bonne santé", on distingue deux genres d'utilisateurs : les seeders et les leechers. Les seeders sont les gentilles personnes qui ont fini de télécharger les fichiers d'un torrent et qui laissent leur fenêtre ouvertes pour permettre aux autres de finir de télécharger ces fichiers. Les leechers sont les autres, qui attendent tranquillement que leurs fichiers soient téléchargés. La logique veut donc que, à chaque fois que l'on a fini de télécharger des fichiers d'un torrent, on laisse sa fenêtre de téléchargement ouverte jusqu'à ce qu'on ait envoyé autant qu'on a reçu. Ainsi le torrent reste en vie pour toujours. Bref, lorsque vous téléchargez des fichiers d'un torrent, regardez le nombre de seeders : c'est cette information que vous dira si vous avez plus ou moins de chance de finir de télécharger vos fichiers un jour.
Depuis le mot bittorrent n'est plus utilisé pour désigner uniquement le logiciel de même nom, mais plutôt pour désigner le protocole particulier qu'il implante.

Pour télécharger les fichiers d'un torrent, il faut et il suffit d'avoir un client bittorent. Il en existe plusieurs avec leurs avantages et leurs défauts.
Quel que soit celui qu'on choisit, l'utilisation est extrêmement simple. Il suffit pendant l'installation d'accepter que les torrents soient associés avec son client préféré. Ainsi, il suffira alors de cliquer sur un torrent dans son navigateur internet pour lancer automatiquement le téléchargement. Pas de panique pour les personnes qui ne sont pas familières avec l'installation de nouveau logiciel : c'est pratiquement toujours une option par défaut.
Bref, tout ce que vous avez à faire, c'est de télécharger un client bittorent, de l'installer, et de cliquer sur un torrent pour commencer le téléchargement, y'a vraiment rien de plus simple, promis, tout ça.

Voici 3 clients bittorent très connus :
- Bittorent, l'original, le classique, facile, ça fait plaisir ;
- Azureus, très utilisé, utilise Java donc vous avez besoin d'avoir un compilateur Java installé sur votre machine. Moi je suis pas fan, je sais toujours pas pourquoi il a autant de succès ;
- Bitlord est celui que j'utilise personnellement parce qu'il permet de choisir quels fichiers l'on souhaite télécharger lorsqu'un torrent contient plusieurs fichiers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Tutorial] Télécharger avec Bittorrent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Friendsnet - Joeynet :: [A lire en premier] Règles, FAQs, Problèmes Techniques-
Sauter vers: